top of page

Ecouter l'histoire

Découvrez quelques parties de l'histoire en format audio.

D-H 500 dans la merde_2_300_edited.jpg

Tu as de la valeur

Qui irait prendre ce billet de 500 € ? Moi oui car bien que ce billet soit dans cette crotte, il garde toute sa valeur. Je ne sais pas où tu te trouves ces jours. Peut-être que tout va bien pour toi et tant mieux. Mais il se peut aussi que tu te sentes découragé(e), en bas, déprimé(e) et peut-être que tu te se vraiment dans la m****. Peut-être que tu te sens sale, indigne d'être aimé(e) et pourtant..Tu as toujours de la valeur aux yeux de ton créateur. Quels que soient ta situation, ton âge, tu sa de l'avenir. Laisse-toi reconstruire par celui qui t'a formé(e), mis(e) sur terre. Laisse-toi aimer ! Que tu le veuilles ou pas, tu es précieux, précieuse.

Tu as de la valeur
00:00 / 01:27

Musique de fond : Sarah Roth 

Fontaine

belle eau.jpeg

Lorsque j'allais mener ma fille à l'école, je passais chaque jour à côté de cette fontaine. Moi, je l'aime trop cette fontaine, et en plus c'est un ami qui l’a faite.

J'aime cette eau qui passe d'un bassin à l'autre. Le bassin du haut qui reçoit pour redonner plus bas avec un léger bruit de ruissellement.

Et pourtant, tout le charme de cette fontaine s'arrête lorsque le premier bassin ne reçoit plus d'eau et ne peut plus en donner au suivant. L'eau finit par stagner et perdre tout son charme de vie.

Recevoir sans donner nous rendra comme cette flaque d’eau stagnante qui devient verte. Donner sans recevoir pourra fonctionner jusqu'au jour où je n'ai plus rien à donner et que je termine asséché.

Ne pas recevoir, ne pas donner, fera de nous des êtres comme cette fontaine sans vie. Apprendre à recevoir est aussi important qu'apprendre à donner !

 

Question :

Quelles sont les qualités que j’ai reçues, que je pourrais transmettre et qui seraient profitables à quelqu'un d'autre ?

Fontaine
00:00 / 01:35

Musique de fond : Sarah Roth 

patience jardinier_300dpi.site.jpg

Un temps pour tout

Ouais, ce gars impatient a l'air bien stupide, et pourtant c’est si facile de lui ressembler. Etre impatient, c'est en quelque sorte ne pas vouloir respecter les saisons, car oui il y a un temps pour tout, ce qui doit justement me pousser à respecter les saisons.

Respecter les périodes d'attente qui sont moins attrayantes que celle de la moisson. Vivre les saisons, mais surtout profiter de chacune d'elles, sans me culpabiliser lorsqu'il y a des périodes qui paraissent moins fructueuses que d'autres.

Comment est-ce que je vis et accepte les saisons où je ne vois peut-être pas grand-chose se passer, des périodes où vu de l'extérieur, c'n'est pas terrible ?

Mais aussi, suis-je prêt à accepter les saisons des autres ou est-ce que l'attends d'eux toujours l'attractif, le concret, la productivité ?

Un temps pour tout
00:00 / 01:18

Musique de fond : Sarah Roth 

S'aimer

D-H femme qui  courtv.2_300.dpi_edited.jpg

Aimer est un choix, aimer est une action, un muscle qui se travaille. Mais comment aimer les autres si je ne m’aime pas ?

Une réalité est que bien souvent la société nous communique une image de perfection qui peut facilement nous donner la sensation d'être nul. Peu de publicités vous présenteront un gros gars, ou une femme qui n'est pas «canon». Cette perfection peut si facilement nous rabaisser, nous donner le sentiment de ne pas être à la hauteur.

Arrêtons de nous comparer aux autres. Par exemple, si tu t'entraînes à faire des pompes, arrête de regarder sur les réseaux celui qui en fait 50 sans problème. Mais réjouis-toi plutôt de ce que tu en as fait 21, alors que hier tu en faisais seulement 18! Réjouis-toi de tes progrès et cesse de te comparer aux autres ou d'envier les autres !

Mais tu me diras peut-être : comment m'aimer tel que je suis ? Tu as le droit de t'aimer, parce que le Dieu tout-puissant t'aime, n'est-ce pas Lui qui t'a créé(e) !?!

Et si aujourd'hui je cessais de me comparer aux autres et progressais dans ma vie à mon rythme ?

Sois fier, fière, de qui tu es, tu es unique !

S'aimer
00:00 / 01:53

Musique de fond : Sarah Roth 

Sang_coeur, pardon_300dpi_edited.jpg
Sang_coeur, pardon_300dpi_edited.jpg
Sang_coeur, pardon_300dpi_edited.jpg

Histoire de sang

J’ai longtemps hésité à mettre ce dessin dans ce livre en me disant : «N'est-ce pas trop bizarre pour le lecteur ou la lectrice (donc toi)?» Mais finalement, j'aime trop ce dessin qui veut tellement dire pour moi, alors pourquoi ne pas le partager ?

Ce sang qui purifie, «lave» le cœur blessé et meurtri, ce cœur qui peut si facilement être le nôtre. Le mien. C'est quand même «chelou », d'être lavé, purifié par du sang!

Et pourtant, c'est le message le plus fort pour moi, celui du pardon !

Ce sang c'est celui de Jésus. Etre percé par des clous, ça fait couler du sang et c'est ce qu'Il a subi en mourant cloué sur une croix. Oh la la, là t'es peut-être en train de te dire : «Mais y va où le gars avec son sang, la mort...?! Un des trucs par où chacun de nous va devoir passer, c'est bien la mort. Et après ? Ben je crois qu'on va se retrouver devant Dieu, et là... Gloups !»

Pour moi, me trouver devant Dieu sans être guéri, ni pardonné, c'est compliqué. Mais je crois Jésus quand il me dit : «Ok, c'est moi qui vais mourir pour toi, j’vais prendre ta place pour que tu puisses te trouver sans honte devant Dieu. » Alors, tu l'auras compris, ce sang est un symbole car, je ne vais pas me faire asperger de sang pour être sauvé. Si ça s'arrêtait comme ça, ce serait bien triste. Mais non, la nouvelle incroyable est que Dieu a redonné la vie à Jésus ! Et c'est grâce à ça. Bien que tu as congé à Pâques car justement cette fête est là pour nous rappeler sa résurrection.

Un cœur tout beau, tout neuf ❤️😊

Comme Jésus est ressuscité, c'est qu'Il est vivant, et s'Il est vivant nos cœurs battent toujours, et aujourd'hui Il bat en moi. Un Jésus qui non seulement peut agir après ma mort, mais dans mon aujourd'hui.

Bon sang de bonsoir, qu'elle est belle cette histoire !

Histoire de sang
00:00 / 02:52

Musique de fond: Clara

BIENVENUE

Méditations humoristiques


 

...pour un monde meilleur !

bottom of page